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COMPTE RENDU du Conseil D'école du 17/02/2012

 

REGROUPEMENT PEDAGODIQUE LA HAYE DU THEIL ;

SAINT MESLIN DU BOSC ; SAINT PIERRE DU BOSGUERARD

 

Conseil d’école

du 17 février 2012

 

Présents : Maires : M.HAUDRECHY, M. LEBRETON ; conseillères municipales chargées des affaires scolaires : au maire de La Haye du Theil Mme DEMAEGDT, au maire de Saint-Pierre-du-Bosguérard MME LAMBANY

Représentants des parents d’élèves : MME STAB – MME DE RIDDER – MME TERRIER – MME HAREL – MME HELENE – MME CHASSAIGNE

Enseignants : MMES PERSONNAT –VAN RHING –LALLEMENT –MARTYANOFF –BOULETS LAMBERT–MUELLE - M. BELOT;

DDEN : M.BOQUET – M.AUVARD

Président de l’association des parents d’élèves : M. DEVOUGE-BOYER ;

Invités : Coordinateur service Enfance, Jeunesse, Sports et Vie associative : M.DUPUY

Responsable du personnel municipal sur le temps du midi : Mme VIGOR

Excusés : IEN : M.HELOIR ; parents d’élèves : M.MOREL ; Enseignantes : MMES KHODJERANE, LOURS et DUMORT ; Maire : M. PORTE.

Ordre du jour :

·         APER

·         Vie scolaire

·         Sécurité

 

APER

 

- Surveillance de la cour le midi : Prise de parole de M. Devouge-Boyer : La surveillance globale de la cour sur le temps du midi ne semble pas satisfaisante et suffisante. Le fait que les grands descendent, provoque des bousculades avec les petits. Il s’agit plus de gardiennage que de surveillance réelle. Qu’est-il envisagé pour que cela se passe mieux ?

Prise de parole de M. Dupuy : un animateur en plus a été embauché. Des ateliers encrés dans un projet           vont être mis en place pour occuper davantage les enfants. Enfin, la communication entre le personnel de    la Mairie de Saint-Pierre-du-Bosguérard, les animateurs et les enseignants a évolué et         permet une continuité    entre les différents services. Les parents demandent en plus du petit matériel par exemple des ballons. M.         Dupuy explique que les ballons vont régulièrement dans le champ et qu’il est donc difficile d’en        donner aux     enfants.

M. Dupuy rappelle que la communauté de commune d’Amfreville-la-Campagne demande une    adhésion de     10 euros par an par enfant. La demande de cette adhésion est obligatoire pour pouvoir        bénéficier encore des subventions pour le temps du midi.

 

- Surveillance de la cantine : Les sanctions à la cantine sont parfois jugées exagérées par les parents d’élèves. M.Haudrechy rappelle dans un premier temps que la cantine est un lieu pour se restaurer et donc que les enfants doivent être calmes et disciplinés. Les 150 élèves doivent manger en 45 minutes. Il y a beaucoup de bruit et parfois de chahut. Mme Vigor rappelle les punitions qui peuvent être données. Ces punitions sont relatives à ce que les enfants font. Elles sont toutes justifiées et adaptées. A chaque fois, le personnel encadrant rappelle aux enfants pourquoi ils ont été punis. Il y a beaucoup de soucis avec les manteaux que les grands ne rangent pas correctement : cela provoque des difficultés pour les petits qui trébuchent et donc peuvent être amenés à se faire mal.

M.Haudrechy reprend la parole en invitant les parents à venir à la cantine afin de se rendre compte par eux-mêmes des problèmes que doivent gérés le personnel encadrant et du mauvais comportement de certains élèves.

Mme Hélène souligne que parfois les punitions peuvent être arbitraires. M.Haudrechy invite les parents à venir le rencontrer directement et ne pas attendre le conseil d’école pour en parler. Un règlement intérieur a été signé en début d’année. Il doit être respecté car en cas de problèmes répétés avec un enfant, la sanction sera l’exclusion.

Le conseil invite donc les parents à le relire avec leurs enfants le règlement de la cantine.

 

- Concernant les classes de CE1, CE2 et CM1 : Mme Muelle rappelle que le conseil d’école n’est pas le lieu pour évoquer des problèmes relatifs à une classe en particulier. Elle invite les représentants des parents d’élèves à rediriger les parents d’élèves vers les enseignants concernés. M.Bélot indique qu’il organisera la semaine suivante une réunion collective afin de discuter des problèmes évoqués par les parents d’élèves de la classe de CM1.

 

- Les effectifs seront abordés dans la vie scolaire.

 

- Passage des CM1 et CM2 : Les parents d’élèves demandent à ce que les avis de passage soient mis sous enveloppe afin de pas influencer le travail et le comportement des élèves. Mme Muelle  souligne que Mme Lahaye et elle-même n’avait pourtant pas noté de différence avant et après l’avis de passage. Les avis de passage seront mis sous pli.

 

- Classe verte : L’association des parents d’élèves proposent leur aide et leur financement pour élaborer un projet pédagogique qui aboutirait à une classe verte.

 

LA VIE SCOLAIRE

 

- Les effectifs : Pour cette année, un rééquilibrage a été fait puisqu’il y a eu deux inscriptions en petite section : étant donné que l’effectif de la classe de Mme Personnat était déjà élevé, deux moyennes sections vont dès le retour des vacances aller dans la classe des MS/GS de Mme Van Rhing. Une élève de grande section est passée en CP chez Mme Lallement.

Les parents d’élèves soulignent le fait que les effectifs sont trop élevés en maternelle. Il se demande   s’il n’y   a pas d’action envisageable comme une pétition ou une rencontre avec l’Inspecteur de            l’Education Nationale    pour éventuellement ré-ouvrir une classe en maternelle.

Pour l’année 2012/2013, la prévision des effectifs pour la rentrée 2012/2013 par niveau de classe est la suivante :

 

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

 

18

19

23

19

21

28

19

32

La répartition des classes sera abordée au prochain conseil d’école.

 

- Le poste de maître E ne sera plus rattaché à l’école de Saint-Pierre mais à Bourg-Achard.

 

- Le passage du CM2 à la 6ème se fera désormais par un logiciel AFELNET. De plus amples informations seront données au conseil d’école du mois de juin : cela concerne aussi le dossier scolaire de l’élève puisque celui-ci sera informatisé en partie notamment pour le socle commun de compétences (pallier 1 et 2), le B2I, l’attestation de natation…

 

- Nous rappelons que la kermesse se déroule le 12 mai 2012.

 

- Le pont de l’Ascension : Les élèves auront classe le mercredi 16 mai au lieu du vendredi 18 mai. Concernant le vendredi 18 mai, seul l'accueil de loisirs de La Saussaye sera ouvert permettant aux familles qui le souhaitent d'inscrire leur(s) enfant(s) à la journée ou 1/2 journée. Un coupon d'inscription sera transmis dans une prochaine facture ou bien directement disponible dans votre accueil de loisirs pour cette journée extrascolaire.

 

- Cantine : Le prix des repas augmentera de 6 centimes.

 

- Activités scolaires : Le prochain concert JMF aura lieu le jeudi 15 mars 2012. Les CM1 et CM2 se rendront dans un château du Moyen-âge (le château de Blanc Buisson) courant avril dans le cadre du programme d’histoire. Cette sortie est financée par le don de l’association des parents d’élèves du regroupement pédagogique.

 

- Admission des petites sections : Les inscriptions se dérouleront le samedi 31 mars et le lundi 2 avril 2012.

 

- Les grandes sections ont eu une visite médicale.

 

SECURITE

 

- Document unique de sécurité : Mme Martyanoff rappelle qu’elle doit élaborer le document unique de  sécurité avec un groupe de travail. Elle demande à M. Haudrechy s’il souhaite y participer ainsi qu’aux représentants des parents d’élèves. M. Haudrechy ne veut pas participer à l’élaboration de ce document tant que M.Héloir ne se présentera pas à un conseil d’école. De plus, il souligne que ce document n’est pas nécessaire dans la mesure où il veille déjà à la sécurité et le bon fonctionnement de son école.

 Mme Muelle rappelle que ce document n’est pas élaboré contre la municipalité, qu’il existe et est obligatoire dans toutes les entreprises privées. Les établissements publics sont désormais concernés et sont également dans l’obligation de l’élaborer. Un représentant des parents d’élèves souligne le fait que dans les entreprises, ce document est fait par le comité d’hygiène et sécurité et donc par conséquent des personnes compétentes.

 

- P.P.M.S. : Plan Particulier de Mise en Sûreté (face aux risques majeurs). Mme Muelle rappelle en quoi consiste ce registre de sécurité : elle rappelle que le risque majeur des deux écoles du regroupement est le glissement de terrain. Il faut donc envisager un exercice de mise en condition avant la fin de l’année. Les mairies, les enfants et les familles seront informés de la date de cet exercice. Mme Muelle rappelle les recommandations générales édictées dans le PPMS en fonction des risques. Le PPMS relate également les aléas climatiques pouvant affecter les communes : il s’agit de la neige et du verglas mais aussi des tempêtes pouvant entraîner des chutes d’arbres.

 

- Exercice d’évacuation du car :  M.Haudrechy précise qu’un exercice va être fait pour l’évacuation du car par le conducteur lors de déplacements. Cela concerne les deux écoles.

 

La séance est levée à 19h35.                PROCHAIN CONEIL D’ECOLE : vendredi 1er juin 2012.

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