Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte rendu du conseil d'écoles du 18 octobre 2016

Conseil des écoles 18 octobre 2016

PRESENTS : M. Haudrechy, maire de Saint Pierre du Bosguérard et président du S.I.VOS., Mme Stab, 2ème adjointe au maire de Saint Pierre du Bosguérard et déléguée du S.I.VOS., M. Poupardin, adjoint au maire de Saint Meslin du Bosc et délégué du S.I.VOS., Mme Demaegdt, maire de La Haye du Theil,  Mme Lejeune, directrice du Centre de Loisirs de Saint Pierre du Bosguérard, M. Touzain D.D.E.N., Mme Guilmin, Mme Lagrange, M. Ebroussard, Mme Frumery, Mme Ebroussard, représentants des parents d'élèves, Mmes Muelles, Lahaye, Grout, Martyanoff, M. Lopetuso, enseignants.   EXCUSES : M. Héloir, IEN, Mme Harel, Mme de Ridder, M. Fontan, parents d'élèves élus, Mme Jouen , Mme Lallement, enseignantes,

 ORDRE DU JOUR

- Sécurité.

- Vote du règlement intérieur.

- Association des Parents d'élèves.

- Vie périscolaire.

- Vie scolaire.

- Effectifs 2016-2017

 

Sécurité

A Saint Pierre le livret « Le guide des parents d'élèves, sécurité des écoles » a été distribué.

Le portillon d'entrée est fermé à clé sur les heures scolaires et également sur le temps de midi en partenariat avec les agents de la Communauté de Communes.

Les exercices incendie ont été faits le mardi 20 septembre et le vendredi 23 septembre. Les classes de Saint Pierre vont se ranger sur le city stade. Les classes de La Haye du Theil se rangent derrière la mairie. Il y aura deux autres exercices d'ici la fin de l'année scolaire.

L'exercice de mise en oeuvre des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) du 13 octobre avait pour thème « Alerte/attentat ». A Saint Pierre, suite aux conseils de l'adjudant chef Carré, les deux classes élémentaires sont allées se réfugier dans la salle des fêtes ainsi que la classe de MS/GS qui revenait de la séance de judo. La classe de PS/MS a été confinée dans le dortoir. Il est prévu que la classe de MS/GS soit  confinée avec la classe de PS/MS. A La Haye du Theil, il n'y a pas la possibilité d'évacuer. Les classes ont été confinées. L'exercice a permis de voir les défauts à régler. Il y aura deux autres exercices d'ici la fin de l'année scolaire.

Les parents d'élèves ont apprécié la mise en place des barrières devant la mairie. Ils demandent où en est le projet d'interdiction de circuler devant l'école et devant la mairie. M. Haudrechy précise que ce projet est à discuter en conseil municipal. Il envisage l'interdiction de l'arrêt et du stationnement devant l'école. Il propose une réunion avec Mme Demaegdt et les directrices des écoles pour améliorer la question de la sécurité et de faire appel à des professionnels du terrorisme pour l'organisation de la protection. Il  se renseigne pour un système d'alerte sonore pour les exercices incendies et PPMS de confinement ainsi qu'un signal visuel pour l'alerte-attentat. Un budget sera prévu l'année prochaine à cette fin. Il insiste sur la vigilance citoyenne qui relève de chacun et la nécessité de communiquer. Mme Demaegdt étudie une protection pour la sortie de l'école de La Haye du Theil. Pour les locaux du Centre de Loisirs, la porte d'entrée pourrait être équipée d'un verrouillage électrique. Mme Lejeune n'a aucune consigne spécifique. De fait, la vigilance est accrue et les animateurs ont été sensibilisés à ce risque.

Vote des règlements intérieurs.

Les règlements intérieurs des écoles sont présentés. Ils sont votés à l'unanimité moins une voix.

 Association des Parents d'élèves.

Des animations sont prévues pour aider au financement des activités pédagogiques des deux écoles. Il est déjà envisagé : - en décembre : une vente de chocolats, - en janvier : une vente de grilles pour la galette des rois, - une opération similaire à celle des sacs isothermes de l'an passé.

 Vie périscolaire.

Les dossiers jaunes sont à déposer à la Communauté de Communes, ni au Centre de Loisirs, ni à l'école. En novembre, les enfants ne seront plus accueillis si ce dossier n'a pas été rendu. Pour les TAP, l'affichage annoncé, n'a pas été fait. L'organisation qui prévoyait d'ouvrir les ateliers en demandant aux enfants de choisir, sans tenir compte de la classe d'âge, n'a pas fonctionné. Pour les maternelles, le choix de privilégier la sieste ne favorise pas la mise en place d'ateliers. Joëlle est remerciée pour sa disponibilité et le lien qu'elle continue de faire entre fin de sieste et les TAP. A la prochaine période, les enfants auront un choix plus limité et par tranches d'âge. Le fil conducteur reste le même : répondre aux besoins de l'enfant à ce moment de la journée : relâcher la pression est indispensable pour certains. Mme Lejeune transmet l'organisation des TAP à Aurélie et Matthieu.

Le règlement de la cour élaboré par l'équipe enseignante, en tenant compte des remarques des animateurs du Centre de Loisirs, a été transmis aux agents de la Communauté de Communes pour que les élèves aient les mêmes règles sur le temps scolaire et sur le temps du midi. Il est affiché sur les vitres de la salle des  maîtres.

Suite à l'expérience de l'an passé, les parents d'élèves demandent si un service minimum est prévu en cas de grève. Effectivement, l'information a été transmise tardivement mais il n'y a pas de service minimum. M. Haudrechy précise qu'il en est de même pour le personnel communal qu'il remercie d'avoir prévenu à l'avance afin que les parents d'élèves puissent s'organiser.

 Vie scolaire.

13/09 : réunion des parents à l'école de La Haye du Theil.

16/09 : réunion des parents d'élève élémentaire à l'école de Saint Pierre du Bosguérard.

23/09 : réunion des parents d'élèves maternelle à l'école de Saint Pierre du Bosguérard.

24/09 : en partenariat avec la mairie de Saint Pierre « Opération Nettoyons la nature » avec les classes de Saint Pierre : une trentaine de kilos de déchets, essentiellement des emballages, des mégots, des plastiques, des bâches et du métal. Mme Sroka était présente avec la poneytte Schtroumfette et sa cariole pour porter les déchets.

08/10 élection des représentants de parents d'élèves : 37,74 % de participation à Saint Pierre et 8 parents élus ; 53 % de participation à La Haye du Theil et 2 parents élus.

11/10 : journée du goût avec pour thème l'automne. Pour cette occasion, M. Haudrechy a mis à disposition la salle des fêtes toute la journée. Certains élèves de CM sont intervenus dans les classes de Saint Pierre pour aider les élèves et les enseignants dans leurs tâches culinaires. D'autres ont cuisiné dans la salle des fêtes puis l'ont décoré pour l'accueil des petits. L'après-midi était consacrée au goûter. Les parents d'élèves ont été présents à toutes les étapes : en cuisine le matin, au goûter l'après-midi et pour la vaisselle et les rangements de fin de journée. Un sincère remerciement pour leur dévouement.

15/10 : 2ème Exposition Népal-Tibet : à l'invitation de Mme Sroka, les classes de Saint Pierre ont découvert un mode de vie différent du leur. Un diaporama, un affichage et des objets étaient présentés. Puis les élèves ont eu un mini-concert de bols tibétains. Ils ont fini par un petit-déjeuner à la mode « himalayenne » !

14 et 17/10 : animation en forêt par Mme David Marine de la Ligue Protectrice des Oiseaux pour les élèves de PS-MS « A la découverte de la nature en forêt » et de CE1-CE2 « La vie des oiseaux forestiers à l'automne ». Les élèves ont beaucoup apprécié.

Depuis le 12 septembre, Mme Vandevoir a repris ses interventions musicales dans les classes : MS/GS, CP, CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2 jusqu'en décembre, puis à partir de janvier la classe de maternelle partagera son créneau avec la classe de PS/MS. L'audition musicale sera intégrée à la kermesse comme l'an passé. Ceci permet à un plus grand nombre d'élèves d'y participer.    Mme Gantier a assuré une initiation au judo sur cinq séances du 15 septembre au 13 octobre pour les classes de MS-GS, CP et CE1-CE2, très appréciée des élèves.

Suite à l'augmentation des tarifs de la piscine de Petit-Couronne (3,20 € à 4 € par enfant), les classes de Saint-Pierre iront à la piscine de Grand-Couronne à partir du 28 février pour 12 séances, toujours le mardi matin. Le départ se fera dès 8 h 35 car la séance est à 9 h 15. Les classes de CP et CE1-CE2 iront ensemble sur le même créneau horaire. Les classes de La Haye du Theil vont à cette piscine le jeudi après-midi jusqu'en décembre. A partir de janvier, elles iront au gymnase de Thuit-Signol le jeudi matin de 9 h à 10 h 30. Mmes Lallement et Martyanoff ont fait le choix de ne plus utiliser cette structure. Le temps consacré aux activités sportives se trouvent considérablement augmenté du fait du transport. Elles ont souhaité réorganiser leur temps d'enseignement.

 22/11 : à l'initiative de Mme Sroka, nous planterons deux espèces de framboisiers dans la cour de l'école avec les élèves de PS-MS et MS-GS. Puis les classes de CP et CE1-CE2 planteront des arbres fruitiers au Bourg-Neuf. Le 25/11, le pommier de la cour de récréation sera taillé et des explications seront données aux élèves.

10/12 : marché de Noël à l'école de Saint Pierre en partenariat avec l'APERP (Association des Parents d'Elèves du Regroupement Pédagogique).

16/12 : concert JMF «  Tangonella » pour l'école de La Haye du Theil. Les classes de CE2-CM1, CM1-CM2 et la classe de CE1-CE2 sont inscrites pour « Décacorde » le vendredi 03 mars et les classes de MS-GS et CP « Au lit » le vendredi 24 mars. Une réponse est attendue pour savoir si la classe de PS-MS pourra y assister.

03/03 : Les classes de La Haye du Theil bénéficieront de deux ateliers à l'Université des Sciences de Rouen : « l' eau en chimie » pour la classe de CE2-CM1 et « la programmation en informatique » pour la classe de CM1-CM2.

Les classes de CP et CE1-CE2 participent aux Incorruptibles : une sélection de livres est proposée dans chaque classe. Les livres sont présentés et lus. Au mois de mai, les élèves votent pour leur livre préféré.

Mesdames Muelle et Lahaye montent un projet « Comédie musicale » avec la découverte des métiers nécessaires à la réalisation de ce type de spectacle. « La Haye du Theil fait son cinéma » : de Charlie Chaplin à aujourd'hui avec la reprise de scènes cultes. Il est prévu de louer la salle de la Traverse (1910 euros) pour jouer le spectacle. Les classes de Saint Pierre pourraient assister à la répétition générale. Pour le spectacle du soir, la salle peut accueillir 400 personnes. Au vu du coût de ce projet, il n'y aura pas de voyage scolaire. L'Association Culture et Loisirs de Saint Meslin organise un repas pour aider au financement. Mme Demaegdt propose la salle des fêtes de La Haye du Theil pour accueillir un plus grand nombre de personnes.

Les élèves de La Haye du Theil sont inscrits à l'USEP (Union Sportive des Ecoles Primaires). Ils bénéficieront d'une intervention en rugby et en biathlon. Le coût est de 9,50 euros par enfant, pris en charge intégralement par la Coopérative Scolaire.

Coopératives scolaires : la participation est de 90 % à l'école de La Haye du Theil et elle atteint difficilement 30 % à l'école de Saint Pierre. Un mot de relance avec les différentes dépenses de l'an passé sera distribué. Chaque école a son fonctionnement distinct. L'argent versé à l'école de La Haye du Theil alimente la coopérative scolaire de La Haye du Theil et l'argent versé à l'école de Saint Pierre va à la coopérative de Saint Pierre.

Madame Muelle remercie M. Haudrechy pour les travaux de peinture dans sa classe et la fixation du tableau blanc. Elle remercie Mme Demaegdt pour l'achat de ce tableau.

RASED « Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté » : ce service est disponible pour les parents et les enseignants.

L'organisation du temps scolaire : à compter du 1er janvier 2017, la Communauté de Communes d'Amfreville la Campagne va fusionner avec 3 autres collectivités : Quillebeuf sur Seine, Roumois-Nord et Bourgtheroulde. Actuellement, il est impossible de savoir si chaque communauté de communes va garder ses spécificités (école le samedi matin pour Amfreville) ou si la nouvelle grande communauté de communes va harmoniser le temps scolaire (école le mercredi matin pour les trois autres).

Effectifs.

M Lopetuso

Mme Grout

Mme Lallement

Mme Martyanoff

M Leroy

Mme Lahaye

Mme Jouen

Mme Muelle

Mme Jouen

29 PS-MS

30 MS-DS

23 CP

25 CE1-CE2

25 CE2-CM1

26 CM1-CM2

20 PS et 9 MS

10 MS et 20 GS

 

15 CE1 et 10 CE2

9 CE2 et 16 CM1

7 CM1 et 19 CM2

+ 1PS au 7/11

1GS au 7/11

 

 

 

 

 

Mme Chevalier, ATSEM dans la classe des PS-MS, Mme Couturier, ATSEM dans la classe des MS-GS et Mme Teisset A.V.S. dans la classe des PS-MS.

Les parents sont inquiets des classes chargées en maternelle. Ils ont observé une fatigue excessive par rapport à l'an passé et au même moment de l'année scolaire.

La séance est levée à 20 h 45.

La présidente de séance, Françoise Martyanoff

N. B. Il a été oublié de proposer la date du prochain conseil d'école : sans événement majeur et si cette date convient aux différents partenaires, il est programmé le vendredi 03 mars 2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :