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CR Comité de pilotage concernant les rythmes scolaires

Compte rendu comité de pilotage

16 février 2015

Présents :

Elus : Didier Guérinot (vice  Président), Franck Haudrechy (maire)

RPE : Eric Tavennec (La Saussaye), Mickaël Prevost (St Pierre des Fleurs), David Panchout (Tourville)

Agents CDC : Guillemette Turck (coordinatrice), Yann Dupuy (coordinateur)

Associations : Olivier Gantier (Judo), Lise Lefranc (Moulin Amour), Christine Van Duffel (Musicole )

Partenaires extérieurs : Isabelle Pichon (CAF), Jean Luc Héloir (Education Nationale), Franck Petijon (DDCS)

 

Les RPE distribuent le sondage actualisé avec les écoles de Thuit Signol (voir pièce jointe). Force est de constater que les réponses de ces 2 écoles supplémentaires vont dans le même sens que les autres. Il est toutefois remarqué qu’il manque encore les résultats des écoles de Thuit Simer, Vraiville, St Didier des Bois et le Sivos de l’Oison (La Harengère, Fouqueville, St Amand des hautes terres) soit 384 élèves.

Suite au dernier comité de pilotage, le service jeunesse a travaillé sur différentes hypothèses d’emploi du temps. Ces différentes simulations ont été présentées aux enseignants afin qu’ils donnent leur avis. Ainsi, les professeurs ont très majoritairement écarté les propositions où les horaires différaient suivant les jours car la régularité permet aux élèves de se construire des repères stables dans le temps. Dans l’ensemble, ils sont plutôt satisfaits d’avoir une matinée longue car c’est un moment où les élèves sont plus réceptifs. Enfin, ils sont, dans l’ensemble, opposés à la pause méridienne de 2 heures qui seraient, selon eux, source d’accidents.

Le service « enfance jeunesse » a donc étudié chaque emploi du temps et a mis en avant les avantages et inconvénients de chacun d’eux. De plus, une étude financière a été réalisée pour chaque proposition (voir pièce jointe). Le service enfance jeunesse déconseille également la pause méridienne de 2 heures et précise qu’il est impossible de mettre en place des ateliers de qualité en 45 minutes. Il est évident que la solution de 2 x 1,5h de TAP permettrait  de réduire le nombre d’intervenants, de remplacer beaucoup plus facilement les absents et d’accroître la qualité des activités.

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